Test - STREET FIGHTER 6 [PS5]

 

 

Après plusieurs années d’attente, Capcom nous livre la très attendue suite de Street Fighter VI. Une version qui renoue avec certains classiques de la fameuse licence de combat mais qui propose également de nouveaux modes de jeux et surtout un monde semi-ouvert qui saura ravir tous les afficionados de jeux d’aventure. 

L’histoire

On ne présente plus la saga Street Fighter, tellement celle-ci est emblématique du monde du jeu vidéo. Qui n’a pas passé des soirées endiablées avec ses amis sur la Super Nintendo à écraser la manette à grand coup de Hadoken ou shoryuken ? Vous retrouvez des personnages emblématiques de la licence comme Chun-Li, Ryu et Ken, mais vous découvrirez également des petits nouveaux : Lily, Jamie, Kimberly, Manon, Marisa et JP. Un panel de combattants aux styles et techniques variés. 

 

Gameplay

 

Le gros plus de cet opus est le nouveau mode de jeu World Tour, qui vous entrainera dans une expérience Solo assez rafraichissante. En effet, après avoir créé votre personnage, vous serez immergé dans un monde semi-ouvert Metro City, où de nombreuses missions vous attendent. Certes, vous trouverez de la baston, toujours de la baston, mais également des mini-jeux comme la destruction de véhicule ou la fabrication de pizza !

Vous pourrez également personnaliser votre look et vous équiper pour augmenter vos attributs et devenir un meilleur combattant. Avec en addition un système de lvl up et de points de compétences, toutes les fonctionnalités d’un RPG s’y retrouvent. Street Fighter 6 s’inspirerait même d’un Yakuza, dans sa structure et sa philosophie.

Qui dit World tour, dit également « voyage ». En effet, vous allez découvrir de nouveaux horizons et rencontrer différents personnages dans leur lieu de vie. Italie, France, Jamaïque, etc. Bien que souvent clichés, ces scénettes vous sortiront de la ville de Metro City.

Petit bémol, les missions deviennent un peu redondantes et ce sentiment de liberté s’étiole peu à peu. 

 

 

Graphisme

 

Nouveau parti pris, le jeu s’oriente sur des graphismes plus réalistes qui collent parfaitement avec le nouveau mode de jeu. Capcom utilise son célèbre RE Engine qui a fait ses preuves ses dernières années (Resident Evil). 

 

Jouabilité

 

Le grand intérêt du jeu en termes de jouabilité est la possibilité de vivre deux expériences différentes selon son niveau et son expérience des jeux de combats. En effet, vous pourrez opter pour des commandes simplifiées si vous êtes plutôt débutant et que vous souhaitez vivre une expérience plus « narrative » de SF6. Les combos seront alors beaucoup plus simples à réaliser que la version standard.

 

Lors du World Tour, vous aurez aussi la possibilité de suivre des mentors, qui sont simplement les personnages les plus emblématiques de la série. En fonction de ces mentors, votre style de jeu évoluera, laissant place à de multiples possibilités de personnalisation de combat. Vous pourrez mixer des techniques de Chun-Li avec celles de Luke par exemple, vous offrant une totale liberté sur la façon de jouer. 

 

 

Au final

 

Une arrivée en fanfare pour cet opus très attendu, après un décevant SF5, qui saura ravir les fans de la série comme les nouveaux arrivants. Avec un gameplay adaptatif et le nouveau mode de jeu World Tour, SF6 s’ouvre à de nouveaux horizons et nous propose un jeu complet (multijoueur / en ligne / solo / arcade / etc).

On aime :

• Les commandes de jeux intuitives

• Le Mode Solo World Tour

• Les Mini-Jeux qui rappellent les anciens opus

On aime moins : 

• L'aspect RPG un peu lèger

• Le graphisme parfois pas à la hauteur

 

Note : 15/20

- Kasuy

 

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