Test - RESIDENT EVIL VILLAGE [PC]

 

 

Ethan Winters est de retour après son petit séjour en Louisiane pour enfin vivre une vie calme et paisible avec Mia et leur petite fille Rose (qui vient de naître). Ce n’est sans compter sur Chris Redfield qui va venir perturber le dîner de cette heureuse petite famille.

Et c’est le visage dans la neige que vous vous réveillerez aux abords d’un mystérieux village de l’est de l’Europe. Votre seul objectif : retrouver et sauver votre petite Rose qui a disparue.

L’endroit est pittoresque, surplombé par son château, mais vous n’aurez pas le temps de faire du tourisme. Vous découvrez que les rues sont truffées de lycans qui ne manqueront pas une opportunité pour tenter de vous croquer. Le mot courir prendra alors tout son sens.

 

 

Pas de zombies au programme ici, on est loin des laboratoires d’Umbrella, mais plutôt une large panoplie d’horreurs inspirées du folklore Européen, avec ses loups-garous, ses vampires et autres créatures variées qui ont le mérite d’apporter une diversité bienvenue dans les challenges proposés.


Le village comme ses occupants sont d’une beauté à couper le souffle. Ici, le RE Engine fait clairement des miracles. L’ambiance glauque, les reflets sur les marbres du château, les effets de lumière et le poil soyeux des loups-garous sont au service d’une atmosphère angoissante maîtrisée à la perfection. Ceux qui aiment trembler de peur auront encore leurs moments de sueurs froides.


Avec ce nouveau volet, la mise en scène et le gameplay de certaines séquences nous offre de beaux moments de peur et de stress tous aussi différents les uns que les autres et c'est appréciable (même s'il est possible de dire que ce nouveau titre ne fait à aucun moment aussi peur que les premières heures de Resident Evil 7 biohazard). Le savoureux mélange entre le fait de courir après les munitions ou d’avoir la puissance de feu d’une armée permet de diversifier l’expérience. Vous finirez même par regretter votre simple couteau.

 

 

Après être sorti indemne de ce fameux village vous découvrirez le château Dimitrescu. Immense référence à l’univers des Resident Evil dans son gameplay, le château n’est pas le seul point d’intérêt du village.

 

Vous aurez l’occasion de rendre visite à d’autres éminents villageois dans leurs antres respectives, offrant à chaque fois un changement de ton et d’ambiance étonnant ainsi qu’une diversité dans le gameplay. Chaque grande section du jeu peut même être vue comme un hommage spécifique aux différentes niches du jeu d’horreur et aux autres Resident Evil.   


Cette variété est un des grands points forts du jeu qui ne sera jamais répétitif. L’aventure vous prendra une dizaine d’heures et se vit comme un voyage dont les thèmes, les adversaires et le gameplay vont changer pour apporter un renouveau perpétuel jusqu’aux crédits de fin (surtout restez bien devant votre écran jusqu’au bout, vous me remercierez).


Vous pourrez retrouver certains classiques de Resident Evil 4 comme quelques armoires à déplacer pour bloquer les issues et notamment un marchand mystérieux, Le Duc, qui vous proposera des marchandises contre de l’argent. Une bonne raison de fouiller chaque zone afin de pouvoir améliorer son équipement et de récupérer de nouveaux joujoux. 
 

 

 

Niveau son, Capcom a, là aussi, fait de l'excellent travail. Pour ceux qui auront un casque, vous serez maintenus dans un état de stress quasi permanent avec un ensemble de sons et autres bruitages qui, lorsqu'ils ne sont pas de fausses alertes, indiquent que le danger est tout proche. Les musiques se font quant à elles relativement discrètes mais se déclenchent quand les situations le nécessitent.


Resident Evil VIII vous permettra de continuer le voyage que vous aviez commencer avec le volet précédent, d’approfondir son histoire avec de nouvelles ambiances, de nouveaux moments de panique et bien sur du sang à volonté. Graphiquement impeccable et effroyablement plaisant (mais également perturbant côté ambiance sonore), j’ai pu finir le jeu en une douzaine d’heures en ayant testé toutes les cachettes possibles afin de faire redescendre mon rythme cardiaque.


Une fois fini, vous débloquerez de nouveaux modes qui vous donneront forcément envie d’y retourner.  Ce que je vais m’empresser de faire. Ce nouveau volet remplit son rôle à merveille. Au regard de la qualité du scénario et de l’ambiance, cela nous annonce de belles choses pour la suite de la licence.
 

 

 

 

 

+ Qualité graphique et audio

+ Rythme intense durant toute l’histoire

+Un suivi pour les fans de la licence avec certaines réponses

+Une variation de style de jeu tout au long du scénario

 

-Un peu trop linéaire sur la fin du jeu

-Absence de VR

 

 

18 / 20

Zuzu

 

La sélection Fuze

fermer

Résultats de votre recherche