Test - Ghost Trick : Détective Fantôme [PC]

 

 

13 ans après sa sortie initiale sur Nintendo DS, Capcom nous offre le retour de cette perle des années 2010 parfois méconnue mais qui ravira les fans de jeux d’énigmes et de point-and-click à l’ancienne.  

 

L’histoire

Sissel, le protagoniste que vous incarnez vient de mourir, assassiné. Alors que son corps physique est fraichement mort, étendu sur le sol, son esprit lui se réanime mais reste amnésique de son passé de vivant. Accompagné de Ray, une lampe de bureau et de Lynne, une détective. Sissel veut découvrir, à défaut de pouvoir l’empêcher, les raisons de sa mort et surtout qui a manigancé son meurtre. 

 

Gameplay

La plus grande force du jeu, avec sa direction artistique, c’est son gameplay ! 

Il est assez unique en son genre tout en mêlant à la fois point-and-click, jeu d’enquête, d’énigmes et jeu d’aventure.  

Le gameplay se déroule en deux temps, en naviguant librement entre le monde des vivants et le monde des fantômes. 

Dans le monde des fantômes, le joueur peut prendre le contrôle de certains objets environnant, grâce à leurs noyaux, et se déplacer de noyaux en noyaux et donc d’objets en objets. 

Une fois revenu dans le monde des vivants, on peut activer ces objets comme une roue pour la faire rouler ou un frigidaire pour l’ouvrir afin atteindre de nouveaux endroits de la carte et donc de nouveaux objets. On peut même activer un boulet de démolition pour le faire tomber sur les antagonistes par exemple ! 

A noter que votre principal allié sera Ray, une lampe de bureau rouge qui parle.  

Vous pourrez également remonter le temps de quelques minutes pour changer le destin afin de résoudre votre propre meurtre. 

 

 

Graphisme

Les graphismes ont pris un coup de jeune et ça fonctionne très bien. Le jeu est plus fluide et donne un résultat global plus abouti.  

La direction artistique parfois proche d’un Personna dans l’idée mêle bien les phases de gameplay et les dialogues dans un style presque BD / Comics. Le monde est lui aussi haut en couleurs et le jeu de perspective entre la 2D e la 3D est on ne peut plus réussi.  

Le jeu nous propose un style unique et bien construit où l’on s’étonne de regarder chaque détail de chaque scène.  

 

Ambiance

L’ambiance générale du jeu est assez funky et l’accent est mis sur l’humour, le comique des situations et la présence de personnages rocambolesques et haut en couleur, à l’image des graphismes. Les dialogues sont bien ficelés et nous tiennent en haleine jusqu’au dénouement final, avec toujours cette pointe d’humour sur des personnages qui ne se prennent pas au sérieux.  

Il n’y a qu’à voir le character design, on joue un adulte ressemblant à un yakuza et à l’allure discutable, aidé par une lampe rouge et qui finit par sauver une jeune femme des griffes d’un tueur à gage nommé Jeego le myope.  

 

 

Au final

Arrivé sur la pointe des pieds, Ghost Trick n’a pas pris une ride. Tel un bon vin, il a réussi à se bonifier avec l’âge. Ce remaster lui a fait du bien et Capcom nous propose à nouveau une excellente licence au gameplay atypique qui a toutes les armes pour vous faire passer un bon moment ! 

On aime :

• L'humour des dialogues

• La direction artistique rétro mais efficace

• Des personnages plus loufoques les uns que les autres

• Un gameplay toujours novateur même pour aujourd'hui

 

On aime moins : 

• Un gameplay redondant à la longue

• Une assistance trop présente

 

Note : 16/20

- Artsher

 

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