4 géants dominent le secteur du jeu vidéo

Le plus gros rachat de l'histoire des jeux vidéo (acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft) a été suivi par une série de rachats spectaculaires laissant quatre acteurs majeurs encore en place dans un secteur estimé à 300 milliards de dollars.

Tencent

En termes de revenus, c’est la société chinoise Tencent qui est le plus gros acteur du marché. Elle a investi dans des studios de jeux en dehors de son pays d'origine. À la tête de Riot Games, League of Legends, elle détient des participations dans les sociétés françaises du jeu Ubisoft et Activision. Tencent avait établi un record en 2016 avec l’acquisition de Supercell (Clash of Clans, Clash Royale, Brawl Stars) pour 8,6 milliards de dollars.

Sony

Sony a vendu plus de 500 millions d'exemplaires de sa PlayStation depuis 1994. La société a sous son contrôle divers studios, dont Insomniac et Housemarque. Ces derniers ont développé des titres exclusifs pour ses consoles, comme la saga Spider-Man. Sony a récemment racheté Bungie (Halo et Destiny) pour 3,6 milliards de dollars, renforçant son portefeuille de jeux, bien que Halo soit toujours la propriété de Microsoft. Sony a également investi dans Epic Games, à l'origine de Fortnite.

Microsoft

Avec son offre de rachat d'Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars, la société américaine se lance dans la plus grosse acquisition de l'histoire du secteur. Une opération qui lui octroiera des titres majeurs tels que Call of Duty, World of Warcraft et Diablo. Une transaction qui lui aura également valu des enquêtes par les autorités de régulation de l'Union européenne et de la Grande-Bretagne. Ses acquisitions antérieures lui ont procuré le contrôle de jeux majeurs comme Minecraft, Elder Scrolls et Fallout.

Le groupe à l'origine des consoles Xbox ambitionne désormais de devenir le "Netflix des jeux vidéo" avec sa plateforme en ligne Game Pass. Celle-ci permettra aux utilisateurs de télécharger des jeux ou d'y jouer via le cloud.

Nintendo

Nintendo se démarque de ses concurrents en restant à l'écart de la frénésie d'acquisitions du secteur et en misant sur des sagas maison comme Mario, Zelda ou Pokemon. En mars 2020, la société fait sensation avec la sortie de son jeu Animal Crossing: New Horizons. Ce titre devient un phénomène de société, alors que la pandémie de la Covid-19 obligeait la majorité de la population mondiale à vivre en intérieur.

Crédit Photo : Photography Josep LAGO / AFP©

Avec ETX / DailyUp

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